dimanche 2 décembre 2012

Photo 52 48/52: Boisson(s)

Cette semaine le thème du projet Photo 52 est: Boisson(s).
(f/3, 1/200s, 105 mm, ISO 800, trépied+télécommande+resserrage de la courbe) CC-BY-SA
Chez les Dahus, on boit de temps en temps des boissons pétillantes, mais n'ayant rien à fêter, je me suis contenté de prendre de l'eau. L'eau seule c'est plat, alors pour donner un peu de dynamisme à la photo j'ai essayé de prendre la photo d'un verre qui se remplit.
Une dizaine d'essais furent nécessaires pour trouver les bons réglages: priorité vitesse à 1/200s pour figer le mouvement, 800 ISO pour que la pleine ouverture de l'objectif puisse être utilisée à cette vitesse. Grâce à la télécommande je n'ai pas eu besoin de ma fidèle assistante, je lançais le retardateur avec 2 secondes de temporisation et je remplissais le verre dans la foulée. Néanmoins c'est quand même elle qui m'a conseillé le cadrage vertical qui était quand même plus adapté que le cadrage horizontal que j'ai testé au début.
Sur l'ordinateur, une petite retouche de la courbe sous Gimp pour resserrer la courbe et on obtient une photo dynamique. Pour les curieux voici la photo sans retouche, nettement plus fade:
(f/3, 1/200s, 105 mm, ISO 800, trépied+télécommande, brute) CC-BY-SA



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire